Introduire une demande

Etes-vous inscrit à notre service?

Actualités

Fermeture exceptionnelle du Service le 15/12/2021

Novembre 2021

Bonjour à tous,

Exceptionnellement, le SISW fermera le 15 décembre prochain: toute l'équipe sera occupée à déménager le service vers nos nouveaux locaux !

D'ici le 15 décembre, entre la gestion des demandes et les préparatifs liés au déménagement, il est possible que nous prenions plus longtemps à vous répondre, merci de votre patience.

Plus d'informations suivront bientôt !

Questions pour le SISW : 0499/05.17.02

Novembre 2021

Depuis le 1°novembre , vous ne savez plus comment faire pour introduire des demandes au SISW, vous ne comprenez pas bien les nouvelles informations données par le SISW ? 🤔

Un numéro spécial a été ouvert pour vous ! 🎉

Vous pouvez désormais envoyer vos messages et vidéos en langue des signes via WhatsApp, Signal, et Telegram au 0499/05.17.02 et nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

‼️ Attention ce numéro ne doit pas être utilisé pour introduire des demandes ⛔️

Remplir parfaitement le nouveau formulaire

Novembre 2021

Bonjour à tous,

Afin d'accélérer le traitement des demandes d’interprétation, et ce à partir du 1er novembre, toute demande nous étant envoyée devra être complète et tous les éléments demandés dans le formulaire devront être complétés.

Voici comment le remplir de la manière la plus adéquate possible :

▪️ Les coordonnées de la personne de contact (nom et numéro de téléphone)

➡ La personne de contact est la personne qui remplit le formulaire. En cas de renseignements ou de problèmes, le SISW contactera cette personne pour plus d’amples informations. Il peut s’agir de la personne sourde qui demande un rendez-vous, une assistante sociale, un membre de sa famille...

▪️ Les coordonnées de la personne sourde (Nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail)

➡ La personne sourde est celle qui se rendra au rendez-vous. Ainsi, il est possible que la personne de contact et la personne sourde soient la même personne, auquel cas, remettez vos coordonnées. Si, cependant, vous prenez le rendez-vous pour une autre personne, indiquez ses coordonnées.

Attention, si vous prenez rendez-vous pour votre enfant, indiquez vos propres coordonnées, mais signalez dans la section “commentaire” plus bas que vous prenez rendez-vous pour votre enfant ( merci de nous indiquer le prénom et le nom de l’enfant).

▪️ Date, heure de début et heure de fin

➡ Indiquez la date et l’heure du début du rendez-vous. Inscrivez également une heure de fin de rendez-vous, si cela est nécessaire estimez le temps que durera le rendez vous .

▪️ Où ?

➡ N’écrivez pas encore l’adresse ! Dans cette case, nous souhaitons connaître le contexte général du rendez-vous, si vous allez à la banque, chez le médecin, à l'hôpital, …

▪️ Rue + numéro + code postal + localité

➡ L’adresse du lieu de rendez-vous s’inscrit ici

▪️ Sujet du rendez-vous

➡ Le sujet du rendez-vous doit être précis. Nous souhaitons notamment connaître le sujet du rendez-vous, le nom des personnes qui seront présentes, s’il s’agit d’un suivi ou la première fois que vous y allez… Vous pouvez également ajouter d’autres informations qui vous semblent pertinentes.

▪️ Nombre de personnes présentes

➡ Combien de personnes seront sur place ? Sourdes, entendantes ?

▪️ Type de prestation

➡ Rencontre – Deux personnes

Réunion – Rencontre entre plus de deux personnes

Conférence – Intervention devant une audience

Autre – Si votre demande ne concerne aucune des propositions citées, cliquez sur “Autre” et expliquez la situation dans la section “Commentaire” plus bas.

▪️ S’il n’y a pas de disponibilités, le SISW peut proposer une autre date

➡ En cas d’impossibilité de proposer une interprète pour le jour et l’heure demandée, acceptez-vous que le SISW revienne vers vous avec d’autres propositions de dates ? Cochez votre réponse.

▪️ Commentaire

➡ Vous pouvez inscrire ici les informations complémentaires que vous n’avez pas pu écrire ailleurs.

▪️ Envoyer / Effacer le formulaire

➡ Si votre formulaire est bien rempli, cliquez sur « envoyer »

Cliquez sur « effacer le formualire » si vous ne désirez pas envoyer cette demande.

Changements dans les demandes d'interprétation à partir du 1/11/2021

Octobre 2021

Bonjour à tous, dès le 1er novembre, afin d'améliorer le traitement de vos demandes, le service procédera à quelques changements:

➡️ Tout d’abord, si vous souhaitez introduire une demande d’interprétation au SISW, il est indispensable que votre dossier SISW soit bien complet : votre convention de collaboration doit être signée et votre cotisation annuelle doit être payée. Votre demande ne sera traitée que lorsque ces deux points seront en ordre. Si vous ne connaissez pas l’état de votre dossier, n’hésitez pas à vous renseigner en envoyant un mail à secretariat@sisw.be.

➡️ Ensuite, à partir de cette date, l’envoi du formulaire présent sur le site https://www.sisw.be/introduire_une_demande.php sera l’unique moyen de nous faire parvenir une demande d’interprétation. Pour cela, il est essentiel que votre formulaire de demande soit le plus complet et précis possible. Il ne s’agit là en aucun cas de curiosité indiscrète, mais d’une condition indispensable pour le bon traitement de votre demande. Une vidéo sera bientôt publiée pour expliquer comment remplir efficacement le formulaire.

Il est possible que vous n’ayez pas accès au formulaire sur le site, nous espérons trouver une solution prochainement. Entre-temps, n’hésitez pas à utiliser un autre moteur de recherche tel que Microsoft Edge ou Firefox.

➡️ Enfin, toute demande d‘interprétation doit comprendre une date et heure de rendez-vous. S’il vous est difficile de fixer des rendez-vous par vous-même, nous vous conseillons de passer par le service Relais-Signes, qui offre l’opportunité d’appeler simultanément votre contact ainsi que le SISW afin de coordonner les disponibilités de chacun.

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un mail à joelle.sutera@sisw.be

Merci pour votre compréhension

Offre de services du SISW au 1er Septembre 2021

Juillet 2021

Bonjour

Dès la rentrée de septembre 2021, nous allons donner la priorité aux prestations en présentiel.

Afin de préserver la santé de tous, nous mettrons en place quelques petites consignes :

  • Pour les prestations d’interprétation pour permettre la communication entre deux ou trois personnes (ex : visite chez le médecin, rdv chez l’avocat, …), les personnes présentes devront respecter la distanciation physique de 1,5 m ou alors il faudra porter un masque.
  • Pour l’interprétation de réunion, le respect de la distance entre les personnes sera aussi demandé si le local le permet – sinon (si le local est trop petit) il faudra également porter un masque.Nous ne proposerons plus d’interprétation à distance de réunions.
  • Relais-signes proposera des moments où vous pourrez prendre des rdv pour passer des appels téléphoniques interprétés ou bénéficier d’interprétation à distance de courts échanges entre deux personnes. Nous vous informerons avec une vidéo comment il faudra s’y prendre.

    Nous vous remercions de votre compréhension.

    L’équipe/La Direction du SISW